Les parcours de la spécialité recherche opérationnelle et aide à la décision

La spécialité offre un parcours Aide à la Décision (AD) qui lui est propre. Elle porte également un parcours mutualisé avec la spécialité ``Algorithmique et Calcul Formel'' du Master d'Informatique en informatique et recherche opérationnelle (iRO). Ces parcours mixe les orientations recherche et professionnelle. Les choix d'U.E. et essentiellement le choix du stage détermineront l'orientation recherche ou professionnelle. La spécialité offre un parcours Aide à la Décision (AD) qui lui est propre. Les choix d'U.E. et essentiellement le choix du stage détermineront l'orientation recherche ou professionnelle.

  • Recherche opérationnelle et aide à la décision : Le parcours Aide à la Décision (AD) se veut une formation polyvalente mixant
    • Les techniques de recherche opérationnelle et gestion des opérations (GO): programmation mathématique, optimisation combinatoire, optimisation robuste et programmation stochastique, méthodes exactes et heuristiques et ses domaines d'applications : gestion de la production, ordonnancement des tâches, logistique, routage, optimisation des flots dans les réseaux, conception et dimensionnement des réseaux, gestion des stocks, file d'attente.
    • Les outils pour la finance (OF): finance mathématique, optimisation stochastique, gestion de portefeuilles, simulation, prévisions, outils d'économétrie financière, systèmes dynamiques, séries chronologiques, scoring, gestion du patrimoine, actuariat, assurance.
    • Les outils statistiques pour la gestion (SG): data-mining, analyse des données, modélisation statistique, gestions des ressources humaines, modèles de durée de vie.
    • option aide à la décision - Finalité professionnelle
    • option recherche opérationnelle - Finalité recherche
  • Informatique et recherche opérationnelle Ce cursus mutualisé avec la spécialité ``Algorithmique et Calcul Formel du Master d'Informatique est offert aux étudiants désireux d'acquérir une double compétence en informatique et recherche opérationnelle. La double compétence est très demandée dans le milieu industriel. Elle prépare également à une thèse avec les compétences nécessaires à l'expérimentation numérique. Ce parcours ``informatique et recherche opérationnelle (iRO) est construit à partir des Unités d'Enseignements de deux Master. Les étudiants admis dans le cursus iRO pourront s'inscrire soit dans le Master MIMSE spécialité ``recherche opérationnelle et aide à la décision, soit dans le Master d'Informatique spécialité ``Algorithmique et Calcul Formel suivant leur formation antérieure.
    • Finalité professionnelle
    • Finalité recherche


Page last modified on May 18, 2015, at 09:12 AM