• Cette spécialité offre une palette d'outils mathématiques. Cette pluridisciplinarité est essentielle pour faire face à la variété des problématiques d'aide à la décision en milieu industriel, dans l'administration et les services. Les deux parcours sont communs pendant une grande partie de la formation, ce qui laisse aux étudiants le temps de choisir leur orientation.
  • De solides fondements scientifiques en modélisation mathématique (y compris la modélisation des incertitudes) et une bonne connaissances des méthodes et algorithmes de résolutions, sont complètés par une formation pratique à l'usage des logiciels spécialisés et une connaissance approfondie des domaines d'applications telles que l'organisation de la production, la gestion des stock, la finance ou l'économie.
  • Le parcours recherche offre une solide formation en optimisation mathématique, domaine dans lequel la difficulté des problèmes est telle qu'il n'existe pas de boîtes à outils génériques performants : il est nécessaire de développer (avec art) des méthodes de résolution spécifiques aux applications traitées. La formation prépare à la nécessaire adaptibilité aux applications et à l'évolution des techniques.
  • La spécialité profite de partenariats industriels qui se sont enrichis depuis les débuts en 1995 d'une formation en modélisation stochastique et recherche opérationnel (anciennement un DESS). Elle bénéficie d'un enracinement dans le tissu industriel régionnal (Gertrude, Lectra, La CUB, Exeo Solutions, ICM, ...) et de contact nationaux (COFINOGA, FT, La poste, SNCF, EDF, Renault, Saint Gobain, GDF,...) ou internationnaux (Chanel, Greycon, Michelin, Routing International). Ces entreprises accueillent des stagiaires et embauchent certains de nos étudiants. Nos anciens, un fois en poste, sont nombreux à proposer des stages.
  • La spécialité peut compter sur les compétences des enseignants-chercheurs de l'Institut de Mathématique de Bordeaux (IMB) et du Laboratoire d'Informatique (le LABRI) très actifs en recherche et du cluster d'excellence CPU de l'Idex de Bordeaux. Une équipe INRIA - RealOpt ciblée sur ces thématiques regroupent les enseignants-chercheurs du domaine. Realopt a une réputation internationale dans son domaine de d'expertise qui est les approches de décomposition pour les problème d'optimisation combinatoire de très grand échelle, avec de nombreux partenaires industriels.


Page last modified on May 12, 2014, at 05:29 PM