Réunion EPM du 11 février 2011

Enseignants présents : O .DORDAN, G.CARBOU, B.BERCU, V.BRUNEAU, P.SWENSEN, V.COUALLIER, M.CHAVENT, P.ROUX, E.GABILLON, P.PESNEAU, A.MILLER, H. VALLAR, A.BERROCQ, B. De SAPORTA

Invités présents : M.TERRIEN, Y.ANGAUD, C.LOPY,

Mise en place du calendrier des enseignements 2011/2012 : Il est décidé de placer la réunion de rentrée des étudiants de M1 le lundi 5 septembre 11 à 14h00 à Bx1. La réunion de rentrée des étudiants de M2 aura lieu le 12 septembre 11 sur chaque site dont dépendent les spécialités. Le problème de calendrier avec MMk est évoqué et doit faire l’objet d’une demande auprès de Matméca. Il sera demandé à Bx 1 de permettre de décaler les cours après Noël en M2. Le problème des remises à niveau est évoqué, il faudra veiller à réduire le temps passé en remise à niveau afin de ne pas empiéter sur les semaines d’enseignement. Les dates de soutenances des M2 recherche sont avancées au 20/23 juin 2011 afin de permettre aux étudiants de préparer leur dossier de demande d’allocation de thèse. Les dates de soutenances des M2 pro sont fixées au 13,14 et 15 septembre 11 à Bx2, l’année prochaine elles se feront à Bx1. Le pot de fin d’année est fixé au 16 septembre 11. La prochaine réunion EPM aura lieu en juin à Bx4.

Recrutements à venir (logistique) : La date de la première commission d’étude des dossiers de pré-inscription est fixée au mardi 14 juin 11 à Bx1. (Cf le calendrier mis en place pour les commissions suivantes)

Bilan mutualisation anglais : Suite à l’intervention des enseignantes d’anglais, il est décidé que les créneaux de cours d’anglais restent fixés au vendredi matin pour les spé 1, 2 et 3 M1 et M2 et seulement les M1 spé4 car les M2 spé 4 suivront les cours à Bx4, (problème de créneaux incompatibles le vendredi en raison de la venue d’intervenants extérieurs). Il est proposé aux enseignantes d’utiliser un « moodle » afin de permettre l’accessibilité de tous les étudiants à leurs supports de cours) Budget : Il n’existe pas un budget spécifique au Master MIMSE, mais un budget octroyé par l’UFR Math/Info pour la spécialité 1 d’un montant annuel de 3500 euros.

Problème d’harmonisation de niveaux des cours optionnels : (MSE 2111 « stats paramétriques »,MSE 3111 « optimisation non linéaire », MSE 3311B « produits à taux ») il est nécessaire que les étudiants de spé 4 prennent connaissance des pré requis avant de choisir ces options. Pour le cours Modélisation des systèmes complexes E.Gabillon souhaite réduire le volume d’enseignement à 20h et qu’il soit crédité de 3 ECTS. Il resterait en UE transverse mais serait proposé en M1 spé 1 et spé 3, et ne serait plus proposé en M2. La demande doit être validée par le CEVU de Bx1

Convention master: rattachement du master au PRES : la question de savoir si le PRES pouvait délivrer le diplôme du mimse a reçu une réponse négative du VP CEVU BX1; donc il faut attendre l'établissement unique en 2014 et préparer la convention.

Communication, salon des Masters (les 4 et 5 mars 11), une affiche commune est en préparation et les plaquettes éditées par Bx1 seront distribuées. Un « doodle » sera mis en place pour permettre à chaque enseignant d’indiquer ses disponibilités pour participer au salon.


Page last modified on March 16, 2011, at 01:42 PM